Dans le cadre de la Fédération FREE-Alpes, nous organisons un séminaire sur le thème « Économie circulaire, déchets, territoires et ressources » le 25 janvier 2019 de 9h à 15h sur le campus du Bourget du Lac (Bâtiment L’Horloge) en Savoie où tous les chercheurs de la Fédération qui travaillent sur la thématique ou qui sont simplement intéressés par ces sujets sont invités à participer. La journée sera notamment introduite par une conférence de Dr. Jean-Baptiste BAHERS du laboratoire Espaces et Sociétés (CNRS/Université de Nantes) avec le titre « Approche interdisciplinaire de l’économie circulaire : les trois « écologies » du métabolisme urbain ».

Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, postdoctorants et doctorants de la Fédération FREE-Alpes (EDYTEM, LESSEM, LCME, CARRTEL, SAJF et LECA), bloquez dès maintenant la date du 25 janvier !

Programme

A partir de 8h45 : Accueil-café

9h15 : Introduction du séminaire

Prof. Jérôme POULENARD, directeur de la Fédération de Recherche FREE-Alpes

Dr. Grégory CHATEL, membre du Comité de Pilotage FREE-GO

 

9h20 : Conférence

Approche interdisciplinaire de l’économie circulaire : les trois « écologies » du métabolisme urbain

Dr. Jean-Baptiste BAHERS

Chargé de recherche CNRS (Section interdisciplinaire 52 Environnements-sociétés) Laboratoire Espaces et SOciétés (UMR ESO 6590 CNRS), Université de Nantes

Résumé : L’économie circulaire, qui fait florès en cette période, porte le message d’un paradigme renouvelé de la gestion des ressources et de leur recyclage. Bien que sa définition soit loin d’être structurée – entre les partisans des nouveaux modèles d’affaires et ceux d’une économie permacirculaire authentique -, elle est devenue un cadre de référence sur la question des déchets et des approvisionnements, et fait consensus parmi l’ensemble des acteurs opérationnels. Pour autant, force est de constater que nous sommes loin d’une circularité de l’économie malgré les effets d’annonce et une mise en politique soutenue… les territoires d’approvisionnements sont de plus en plus éloignés géographiquement et organisationnellement des villes, les citadins français consomment plus d’une douzaine de tonnes de matière et d’énergie par an. Par ailleurs, les écarts sont considérables avec les pays des Suds (1,4 t/hab/an sur l’île d’Anjouan par exemple). Quels sont les défis qui restent donc nombreux à relever pour la transition vers l’économie circulaire ? Il faut commencer par réfléchir en termes de métabolismes urbains et territoriaux, de registres de dématérialisation, de relations ville-hinterlands et de vulnérabilités métaboliques.

10h30 : Projets des laboratoires de FREE-Alpes (Session 1) 

Dr. Christine PIOT et Dr. Grégory CHATEL (LCME) : « Nouvelles voies de valorisation des déchets viticoles sur le territoire Savoie Mont Blanc : une alternative à la pratique du brûlage à l’air libre (projet VITIVALO) » 

 

Dr. Véronique PEYRACHE-GADEAU (EDYTEM) : « Modalités organisationnelles des circuits courts de valorisation du bois dans les Alpes »

 

Prof. Micheline DRAYE (LCME) : « Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : des solutions pour un avenir durable »

11h05 : Pause-café

11h25 : Économie circulaire et collectivités (Session 1)

Valérie AYACHE-DOUBINSKY, Chargée de mission « Economie Circulaire/Déchets professionnels », Grenoble-Alpes Métropole : « Lancement du programme CODEC de Grenoble Alpes Métropole : une méthodologie de modélisation des flux à l’échelle métropolitaine »

11h45 : Projets des laboratoires de FREE-Alpes (Session 2) 

Dr. Grégory CHATEL (LCME) : « Valorisation des déchets organiques pour le développement de nouvelles filières économiques, durables et locales : applications aux plantes envahissantes et aux déchets du secteur agroalimentaire (projets RENOUER et VALORWaste) »

 

Dr. Yves PERRETTE (EDYTEM) : « Caractérisation des plastiques en fin de vie par une approche multicritère d’un système polymère/traceurs/détecteur pour favoriser le tri automatisé »

 

Dr. Myriam GRILLOT (LESSEM) : « Présentation du projet Boat : quelles formes de gestion et valorisation des différentes biomasses d’origine agricole à l’échelle de territoires : entre cloisonnement, concurrence ou intégration ? »

 

12h15 : Buffet

13h30 : Économie circulaire et collectivités (Session 2)

Shabnam ANVAR, Recompose : « Retour sur l’expérience du Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage des Pays de Savoie »

 

13h50 : Projets présentés par des partenaires extérieurs : 

Prof. Francesco QUATRARO (Université de Turin, Directeur de l’Ecole Doctorale Innovation for the Circular Economy) : « Innovation, territoires et économie circulaire »

 

Dr. Aristide ATHANASSIADIS (Université Libre de Bruxelles, Chaire en Économie circulaire et métabolisme urbain) : « La Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain de Bruxelles : une interface entre recherche-administration-pratique »

 

14h10 : Intervention des Fondations universitaires :

Fondation UGA, Mélanie SANTAILLER, Chargée de mission

Fondation USMB, Cécile DECHAND, Directrice

14h35 : Discussion et échanges :

Vers de futurs projets collaboratifs ? Quels besoins ? Quelles thématiques ? Quelle structuration ? Quels financements ?

15h05 : Conclusions du séminaire

 

15h10 : Fin du séminaire

Partage :