Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

WORKSHOP INTERDISCIPLINAIRE ‘Biopolitiques des Sols et Sous-Sols’

2 juillet 09:30 - 17:30

Bien qu’il joue un rôle clef dans le fonctionnement et l’évolution de la biosphère à l’heure des changements globaux, le sol sous nos pieds demeure largement perçu comme un socle inerte fournissant son support matériel à l’existence biologique et sociale des êtres vivants qui peuplent sa surface. Rompant avec une approche « de surface » centrée sur l’acquisition et les usages du sol, l’objectif de ce workshop est de questionner les rapports des sociétés à leurs sols et sous-sols considérés dans leur épaisseur tri-dimensionnelle de milieu matériel et vivant.

 

Le workshop est organisé par Céline Granjou, Lauric Cécillon, Jérôme Poulenard, Isabelle Arpin, Coralie Mounet, Roberto Geremia et Yves Perrette, dans le cadre du projet AlpSols financé par le Labex ITEM. Il est soutenu par la Fédération Free-Alpes.

 

Pour toute information et inscription (obligatoire et gratuite) : celine.granjou@irstea.fr ou lauric.cecillon@irstea.fr

 

Le workshop réunira un ensemble de contributions de sciences sociales et de sciences du sol sur le développement des biopolitiques des sols et des sous-sols. Souvent abordées sous l’angle d’un secteur d’activités particulier (agriculture, extraction minière, gestion des déchets et des pollutions, urbanisme, archéologie…) les biopolitiques du sol et du sous-sol posent une série de questions transversales :

  • Quelle est la portée politique et culturelle de la « re-découverte » du sol à laquelle on assiste depuis quelques années sur les agendas des organisations internationales (cf. Nouvelle Charte Mondiale des sols publiée par la FAO, création du Global Soil Partnership) ?
  • Quelles nouvelles formes de connaissance, de mesure, de manipulation et d’amélioration des sols et des sous-sols émergent avec le développement des techniques de capture et séquestration du carbone dans les sols et sous-sols à des fins de régulation climatique, avec les espoirs placés dans l’amélioration des services microbiens souterrains pour une nouvelle révolution agricole, ou encore avec l’extension des activités de régénération des sols industriels et pollués et de re-construction des sols urbains?
  • Comment ces nouvelles connaissances et pratiques des sols et des sous-sols bousculent-elles les catégories et dualismes « épigés », conçus pour rendre compte de la vie SUR terre, en poussant à adopter un regard ‘par le dessous’ sur les lieux, les paysages et les formes de vie multi-espèces ?
  • Sur quelles technologies et opérations biopolitiques (quantification, qualification, évaluation et hiérarchisation des sols et sous-sols) s’appuient ces entreprises pour rendre le sol pensable et gouvernable en termes de fonctions et services rendus à l’environnement et aux sociétés?
Partage :

Détails

Date :
2 juillet
Heure :
09:30 - 17:30

Lieu

IRSTEA Grenoble – Salle Ecrins
2 Rue de la Papeterie
Saint-Martin-d'Hères, 38402 France

Organisateur

IRSTEA
Partage :