Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire « Les métabolites secondaires bioactifs pour l’homme et la plante » par Anne-Emmanuelle Hay de Bettignies

29 mars 14:00 - 15:00

Résumé :

Mes travaux de recherche concernent la caractérisation et la valorisation de molécules naturelles bioactives dont les métabolites secondaires.

Durant mon doctorat à l’Université d’Angers et mon post-doctorat à l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne, j’ai participé à l’investigation phytochimique et à la valorisation de plantes d’origines très diverses ayant principalement des applications en médecine traditionnelle.

Depuis 2009, au sein de l’UMR CNRS 5557 – UMR INRA 1418 (Ecologie Microbienne, Université Lyon 1) j’utilise la métabolomique (science étudiant l’ensemble des métabolites primaires et secondaires présents au sein d’un organisme) par LC/MS appliquée à la compréhension d’interactions plantes-microorganismes. Grâce aux technologies présentes au sein de la plateforme Centre d’Etude des Substances Naturelles (CESN), je développe plus particulièrement mes compétences en m’intéressant à la symbiose actinorhizienne entre certaines espèces du genre Alnus et la bactérie filamenteuse Frankia. La métabolomique permet ainsi d’analyser, d’étudier les modèles concernés en complétant les résultats obtenus par génomique, transcriptomique, et/ou protéomique.

Chimiste de formation, mon parcours en tant que chercheuse m’a amenée à travailler à l’interface chimie/biologie/microbiologie. L’utilisation de techniques analytiques ou préparatives, couplées ou non (HPLC, UV, MS, RMN, IR, …) me permet de m’adapter à divers thématiques allant de l’analyse de matrices complexes à la caractérisation, voire l’identification de molécules d’intérêt.

Au cœur des réflexions, les métabolites secondaires en tant qu’acteurs en pharmacie, en agronomie mais aussi acteurs en écologie chimique au sein de la plante ou du microorganisme responsables de leur biosynthèse.

Pour la présentation de ces travaux de recherche, je citerai quelques exemples des projets menés lors de diverses collaborations et je terminerai par quelques applications possibles de la métabolomique.

Dr Anne-Emmanuelle Hay de Bettignies

Centre d’Etudes des Substances Naturelles (CESN)
Lab. Ecologie Microbienne CNRS UMR 5557/INRA UMR 1418
ISPB – Lab. Botanique,Pharmacognosie, Phytothérapie, Homéopathie
UCBL 1

Partage :

Détails

Date :
29 mars
Heure :
14:00 - 15:00

Lieu

Amphi Vanoise
Université Savoie Mont Blanc
Bourget-du-Lac,

Organisateur

LCME
Partage :